Covid-19
Die Impfung
Die Impfkampagne läuft bereits seit einigen Wochen in unserem Land. Jeder, der in Belgien lebt, kann sich kostenlos gegen Covid-19 impfen lassen.
Hier finden Sie die am häufigsten gestellten Fragen an Krankenkassen im Zusammenhang mit dieser Impfkampagne.
L'intervention majorée
Qu'est-ce que l'intervention majorée ?
L’intervention majorée est un régime préférentiel qui vous donne droit à un meilleur remboursement de médicaments et de soins de santé (consultations, visites, hospitalisations, prestations infirmières, etc.).
Dans le cadre de l’assurance obligatoire soins de santé, les prestations sont généralement remboursées à hauteur de 75 % de l’honoraire légal.
Si vous bénéficiez de l’intervention majorée, vous avez droit à un remboursement à 80 %, 85 %... voire à 100 %, en fonction de la prestation.
L’intervention majorée donne également droit à un plafond réduit dans le cadre du MàF (voir « Màf social » dans notre rubrique Maximum à facturer) ainsi qu’au tiers payant (voir notre rubrique Tiers payant).
Les médias parlent souvent du statut VIPO. Est-ce la même chose ?
Il s'agit de l'ancienne appellation de l'intervention majorée.
VIPO était l’abréviation de "veuf, invalide, pensionné, orphelin". Initialement, seuls les VIPO bénéficiaient d'un régime préférentiel.
Ensuite, ce droit a été étendu, par exemple, aux bénéficiaires du revenu d’intégration social (RIS) ou de la garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA).
On parle désormais des bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM).
Je suis pensionné. Ai-je droit d'office à l'intervention majorée ?
Non.
Lorsque vous touchez votre pension pour la première fois, vous serez contacté par votre mutualité, qui vous invitera à introduire une demande pour vérifier si vous entrez dans les conditions de faibles revenus pour obtenir l'intervention majorée.
Votre mutualité examinera votre revenu annuel brut imposable ainsi que celui de votre conjoint ou partenaire de vie ou cohabitant légal et celui de vos personnes à charge respectives.
Ces revenus ne peuvent pas dépasser un certain plafond par personne faisant partie du ménage.
Je reçois depuis peu un revenu d'intégration payé par le CPAS. Que dois-je faire pour bénéficier de l'intervention majorée ?
Vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Le droit vous sera octroyé automatiquement dès que vous aurez atteint 3 mois complets consécutifs de revenu d'intégration sociale.
Votre mutualité vous informera de l'ouverture de votre droit à l'intervention majorée.
Je ne suis pas dans une situation particulière (pensionné, handicapé, invalide, etc.) et je ne bénéficie pas de l'octroi automatique. J'ai des faibles revenus. Puis-je bénéficier de l'intervention majorée ?
Oui, à condition que le revenu brut imposable annuel de votre ménage ne dépasse pas un certain plafond.
Besoin de plus d'informations concernant les plafonds ? Nous vous invitons à consulter le site officiel de l'INAMI ou à contacter votre mutualité.
Quel est le ménage qui entre en ligne de compte dans le cadre d'une demande de l'intervention majorée ?
Il s'agit du ménage constitué par le demandeur, son conjoint ou son cohabitant légal ou son partenaire de vie, et leurs personnes à charge.
Les revenus de toutes les personnes constituant le ménage seront pris en compte lors de l’enquête des revenus (sauf les revenus des enfants pour lesquels vous touchez des allocations familiales).
Le plafond de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier de l’intervention majorée est augmenté d’un certain montant par personne faisant partie du ménage.
Dans les situations de garde partagée, le plafond du parent qui fait la demande pour l’intervention majorée peut être majoré du nombre de ses enfants, même si ceux-ci ne sont pas domiciliés avec lui, à condition qu’ils soient à charge de l’autre parent pour ses soins de santé et qu’il s’agisse d’une garde alternée à raison d’au moins deux jours par semaine. Si les conditions de revenus sont remplies, l’intervention majorée ne sera cependant pas accordée aux enfants car ils ne font pas partie du ménage du demandeur.
Pourquoi l’intervention majorée m’a-t-elle été retirée ?
Le droit à l’intervention majorée peut vous être retiré suite à une modification dans votre ménage, à l’augmentation des revenus de votre ménage, ou encore à la perte de l’avantage qui vous donnait droit à l’intervention majorée.
Dans tous les cas, votre mutualité vous préviendra par écrit de la perte de votre droit, et vous informera sur les possibilités d’introduire une nouvelle demande.
eID-Karte / isi+
Was ist das Ziel/die Absicht der isi+ Karte?
Die isi+ Karte ermöglicht es Ihrem Apotheker, Arzt, Krankenhaus usw., sich mit Ihrer Krankenkasse zu verbinden, um Ihre Situation zu erfahren und die Gebührensätze (BIM, MAF) korrekt zu berechnen.
Wer erhält eine isi+ Karte?
Die isi+ Karte wird an Personen ausgestellt, die keinen Anspruch auf einen elektronischen Ausweis haben, aber Anspruch auf eine Krankenversicherung haben, um sich in Belgien behandeln zu lassen (z. B., Grenzarbeiter oder Kinder unter 12 Jahren).
Wenn Sie die Voraussetzungen für den Erhalt einer isi+ Karte erfüllen, erhalten Sie diese automatisch einige Tage nach Ihrer Registrierung.
Wie kann ich Medikamente für jemand anderen (Ehepartner, Kind usw.) in einer Apotheke kaufen?
Bringen Sie immer den Ausweis der Person mit, die die Medikamente benötigt. Für Ihr Kind unter 12 Jahren können Sie entweder seine isi+ Karte oder seine Kids-ID vorlegen, wenn es eine besitzt.
Was ist zu tun, wenn der Apotheker sagt, dass meine Karte ungültig ist?
Wenn der Apotheker feststellt, dass Ihre e-ID ungültig oder nicht funktionsfähig ist, bedeutet dies wahrscheinlich, dass Sie Probleme mit Ihrer Versicherungsfähigkeit haben.
In diesem Fall müssen Sie den vollen Preis des Medikaments bezahlen und die Zahlungsbescheinigung aufbewahren. Klären Sie dann Ihre Situation bei Ihrer Krankenkasse und reichen Sie die Bescheinigung ein, um eine Rückerstattung zu erhalten.