Covid-19
La vaccination
La campagne de vaccination a démarré depuis plusieurs semaines dans notre pays.
Toute personne domiciliée en Belgique aura la possibilité de se faire vacciner gratuitement contre le Covid-19.
Vous trouverez, en cliquant ici, les questions les plus fréquemment posées sur le rôles des mutualités dans le cadre de cette campagne de vaccination.
L'intervention majorée
Qu'est-ce que l'intervention majorée ?
L’intervention majorée est un régime préférentiel qui vous donne droit à un meilleur remboursement de médicaments et de soins de santé (consultations, visites, hospitalisations, prestations infirmières, etc.).
Dans le cadre de l’assurance obligatoire soins de santé, les prestations sont généralement remboursées à hauteur de 75 % de l’honoraire légal.
Si vous bénéficiez de l’intervention majorée, vous avez droit à un remboursement à 80 %, 85 %... voire à 100 %, en fonction de la prestation.
L’intervention majorée donne également droit à un plafond réduit dans le cadre du MàF (voir « Màf social » dans notre rubrique Maximum à facturer) ainsi qu’au tiers payant (voir notre rubrique Tiers payant).
Les médias parlent souvent du statut VIPO. Est-ce la même chose ?
Il s'agit de l'ancienne appellation de l'intervention majorée.
VIPO était l’abréviation de "veuf, invalide, pensionné, orphelin". Initialement, seuls les VIPO bénéficiaient d'un régime préférentiel.
Ensuite, ce droit a été étendu, par exemple, aux bénéficiaires du revenu d’intégration social (RIS) ou de la garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA).
On parle désormais des bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM).
Je suis pensionné. Ai-je droit d'office à l'intervention majorée ?
Non.
Lorsque vous touchez votre pension pour la première fois, vous serez contacté par votre mutualité, qui vous invitera à introduire une demande pour vérifier si vous entrez dans les conditions de faibles revenus pour obtenir l'intervention majorée.
Votre mutualité examinera votre revenu annuel brut imposable ainsi que celui de votre conjoint ou partenaire de vie ou cohabitant légal et celui de vos personnes à charge respectives.
Ces revenus ne peuvent pas dépasser un certain plafond par personne faisant partie du ménage.
Je reçois depuis peu un revenu d'intégration payé par le CPAS. Que dois-je faire pour bénéficier de l'intervention majorée ?
Vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Le droit vous sera octroyé automatiquement dès que vous aurez atteint 3 mois complets consécutifs de revenu d'intégration sociale.
Votre mutualité vous informera de l'ouverture de votre droit à l'intervention majorée.
Je ne suis pas dans une situation particulière (pensionné, handicapé, invalide, etc.) et je ne bénéficie pas de l'octroi automatique. J'ai des faibles revenus. Puis-je bénéficier de l'intervention majorée ?
Oui, à condition que le revenu brut imposable annuel de votre ménage ne dépasse pas un certain plafond.
Besoin de plus d'informations concernant les plafonds ? Nous vous invitons à consulter le site officiel de l'INAMI ou à contacter votre mutualité.
Quel est le ménage qui entre en ligne de compte dans le cadre d'une demande de l'intervention majorée ?
Il s'agit du ménage constitué par le demandeur, son conjoint ou son cohabitant légal ou son partenaire de vie, et leurs personnes à charge.
Les revenus de toutes les personnes constituant le ménage seront pris en compte lors de l’enquête des revenus (sauf les revenus des enfants pour lesquels vous touchez des allocations familiales).
Le plafond de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier de l’intervention majorée est augmenté d’un certain montant par personne faisant partie du ménage.
Dans les situations de garde partagée, le plafond du parent qui fait la demande pour l’intervention majorée peut être majoré du nombre de ses enfants, même si ceux-ci ne sont pas domiciliés avec lui, à condition qu’ils soient à charge de l’autre parent pour ses soins de santé et qu’il s’agisse d’une garde alternée à raison d’au moins deux jours par semaine. Si les conditions de revenus sont remplies, l’intervention majorée ne sera cependant pas accordée aux enfants car ils ne font pas partie du ménage du demandeur.
Pourquoi l’intervention majorée m’a-t-elle été retirée ?
Le droit à l’intervention majorée peut vous être retiré suite à une modification dans votre ménage, à l’augmentation des revenus de votre ménage, ou encore à la perte de l’avantage qui vous donnait droit à l’intervention majorée.
Dans tous les cas, votre mutualité vous préviendra par écrit de la perte de votre droit, et vous informera sur les possibilités d’introduire une nouvelle demande.
Carte eID / isi+
Quel est le but/rôle de la carte isi+ ?
La carte isi+ permet à votre pharmacien, médecin, hôpital… de se connecter à votre mutualité pour connaître votre situation et vous facturer au taux correct (BIM, Màf).
Qui reçoit une carte isi+ ?
La carte ISI+ est délivrée aux personnes qui ne peuvent prétendre à une pièce d’identité électronique, mais qui toutefois ont droit à une couverture sociale permettant de se faire soigner en Belgique (par ex. les ouvriers frontaliers, les enfants de moins de 12 ans).
Comment puis-je acheter des médicaments pour autrui (époux, enfant, etc.) dans une pharmacie ?
Munissez-vous toujours de la pièce d’identité de la personne qui nécessite les médicaments !
Pour votre enfant de moins de 12 ans, vous pouvez présenter sa carte isi+ ou sa Kids-ID s'il en possède une.
Le pharmacien me dit que "je ne suis pas en ordre". Que dois-je faire ?
Si le pharmacien constate, lors de la lecture de votre e-ID, que vous n’êtes "pas en ordre", cela signifie que vous avez probablement un problème d’assurabilité.
Vous devrez alors payer la totalité du prix du médicament et votre pharmacien vous remettra une attestation de "paiement au comptant". Régularisez votre situation auprès de votre mutualité et introduisez l'attestation pour obtenir un remboursement.