Qu'est-ce que le Maximum à facturer ?

Le Maximum à facturer (ou Màf) est une mesure de protection qui limite le montant des frais médicaux à votre charge au cours d’une année civile.
Chaque année, vous cumulez des tickets modérateurs (différence entre l'honoraire légal et le remboursement de la mutualité).
Lorsque la somme des tickets modérateurs atteint un certain plafond (déterminé par vos revenus ou votre catégorie sociale), votre mutualité vous rembourse intégralement alors la majorité des soins reçus par la suite (plafonnés au montant de l’honoraire légal) et prestés jusqu’au 31 décembre de cette même année.

Le compteur de vos tickets modérateurs est remis à zéro au début de chaque année civile.

Qu'est-ce qu'un ticket modérateur ?

Médecin, hôpital, infirmière… quel que soit le prestataire que vous consultez, vous payez toujours une partie de vos soins : le ticket modérateur.
Le ticket modérateur est la différence entre le tarif officiel de l’honoraire, payé au prestataire de soins, et le montant remboursé par votre mutualité. 

Au fil du temps, l’accumulation de ces tickets modérateurs peut représenter une charge non négligeable pour votre ménage, mais vous pouvez compter sur votre Mutualité Neutre, qui applique le Maximum à facturer.

Besoin de plus d'informations concernant l'honoraire légal ou le ticket modérateur ? Nous vous invitons à consulter le site officiel de l'INAMI ou à contacter votre mutualité

Quelles prestations sont prises en considération dans le Maximum à facturer ?

Les prestations prises en compte pour le Màf sont notamment :

  • les consultations, visites et actes techniques chez votre médecin, les actes prestés par les kinésithérapeutes, dentistes, infirmiers, logopèdes, etc. ;
  • certains frais d’hospitalisation ;
  • les médicaments A, B, C ;
  • les préparations magistrales (préparées en pharmacie) ;
  • la marge de délivrance pour les implants ;
  • la nutrition entérale pour les enfants de moins de 19 ans ;

Contactez votre mutualité pour plus d'informations.

Attention ! Les suppléments (par exemple pour une chambre individuelle ou pour les honoraires) ne sont pas pris en compte dans le Màf.

Comment votre mutualité neutre applique-t-elle le maximum à facturer ?

Pour que vous puissiez bénéficier du remboursement des tickets modérateurs, votre mutualité considère les éléments suivants :

  • la composition de votre ménage au 1er janvier de l’année concernée : toutes les personnes habitant sous un même toit forment un ménage pour le Màf ;
  • les revenus nets imposables de votre ménage d’il y a 2 ans ;
  • l’existence d’une catégorie sociale au sein de votre ménage (statut BIM) ;
  • les éventuelles dépenses chroniques en soins de santé, si une personne de votre ménage :
    • a cumulé au moins un certain montant de tickets modérateurs au courant des 2 années civiles précédentes
    • bénéficie du statut  « affection chronique » (voir "Maladies chroniques") ;
      • L’une de ces deux conditions octroie une diminution du plafond de 114,87 € (voir "Quels sont les plafonds applicables ?").

Exemple :

  • En 2024, le total des tickets modérateurs de votre ménage atteint 2.500 € et le total des revenus nets imposables de votre ménage s’élevait en 2022 à 25.000 €. Un plafond de 746,66 € est appliqué à votre ménage et votre mutualité vous rembourse 1.753,34 € (voir "Quels sont les plafonds applicables ?").
  • Si les tickets modérateurs d’une personne de votre ménage ont dépassé  506,79 € en 2022 et 2023, un plafond de 631,79 € est appliqué à votre ménage pour l’année Màf 2024 et votre mutualité vous rembourse 1.868,21 €.
Quels sont les plafonds applicables ?

Depuis 2017, les plafonds Màf sont indexés chaque année civile.
La liste des tranches de revenus et des plafonds correspondants est disponible sur le site de l’INAMI.

Que devez-vous faire ?

Vous n'avez aucune formalité à accomplir.
À partir du moment où votre ménage a droit à un remboursement des tickets modérateurs, vous recevrez automatiquement un versement de votre mutualité.
 
Dans l’éventualité où nous ne disposerions pas de toutes les informations nécessaires à la détermination de votre droit, nos services vous contacteront pour les obtenir.
 
De votre côté, si vos revenus diminuent de manière importante au cours d’une année (en cas de perte de votre emploi, par exemple), contactez au plus vite votre Mutualité.
 
Il est possible que vous bénéficiiez d’un droit plus avantageux !