Il vaut mieux être préparé lors de son départ à l’étranger car un accident est vite arrivé.
Retrouvez les informations dont vous avez besoin en cliquant sur la situation concernée.
Vacances dans un pays de l’Union Européenne, Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein
Vacances dans un pays à conventions bilatérales
Vacances dans un pays de l’Union Européenne, Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein
Vous choisissez de passer vos vacances dans un pays de l’Union Européenne, Suisse, Norvège, Islande, Lichtenstein ?
Assurez-vous d’être correctement couvert pour passer des vacances en toute sérénité. Vous pouvez bénéficier d’un éventuel remboursement de vos soins de santé reçus dans ces pays en vertu des règlements européens en vigueur
Avant votre voyage
Quelles formalités suivre avant de partir en vacances ?
Afin de pouvoir profiter de vos vacances au mieux et en toute sérénité d’esprit, il est important de suivre certaines démarches avant votre départ.
- Assurez-vous d’être en ordre de cotisations auprès de votre mutualité.
- Vérifiez si votre destination est couverte par notre centrale d’alarme Mutas car un accident est vite arrivé !
Plus d’infos sur le service MUTAS
Vos documents de voyage
Munissez-vous de votre document de couverture avant votre départ. En fonction de la destination de vos vacances, vous pouvez faire une demande de CEAM.
Plus d’info sur la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)
Cette carte vous couvre pour les soins de santé médicalement nécessaires dans tous les pays de l’Union Européenne ainsi qu’en Suisse, Grande-Bretagne, Norvège, Islande, Macédoine du Nord, au Lichtenstein et également en Australie.
Vous êtes en incapacité de travail au moment de votre départ ?
Veillez à demander l’autorisation préalable du médecin-conseil de votre mutualité.
Pendant votre voyage
Etes-vous malade ou avez-vous eu un accident ?
En tant que membre des Mutualités Neutres, vous recevrez un soutien adapté, englobant la prise en charge de vos soins dans de nombreuses situations.
Voici quelques conseils pour surpasser au mieux cette période désagréable.
1. Appelez votre assurance d’assistance à l’étranger MUTAS.
Attention ! En cas d’hospitalisation, contactez MUTAS dans les 48 HEURES.
Pour savoir quand et comment contacter MUTAS, rendez-vous ici.
2. Faites uàsage de votre Carte Européenne d’assurance maladie pour bénéficier d’un éventuel remboursement sur place.
Les possibilités de remboursement de vos soins dans le pays de séjour
Grâce à votre Carte Européenne ou votre attestation de remplacement de la Carte Européenne d’Assurance Maladie, vous avez la possibilité de bénéficier d’un éventuel remboursement :
- Par le biais d’une prise en charge immédiate en présentant votre carte européenne d’assurance maladie au prestataire de soin.
- Auprès d’une caisse d’assurance maladie de votre pays de séjour en vous y inscrivant gratuitement sur base de votre carte européenne d’assurance maladie.
Attention !
- Le remboursement se fera sur base des conditions et tarifs du pays de séjour au même titre qu’un assuré local.
- Des quotes-parts et suppléments sont toujours susceptibles de rester à votre charge.
- La Carte Européenne d’Assurance Maladie est susceptible de ne pas être accepté par les prestataires de soins privés. Vous devrez dès lors introduire un dossier a posteriori auprès de votre mutualité.
Vous avez oublié votre Carte Européenne d’Assurance Maladie ou votre attestation de remplacement de la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?
Pas d’inquiétude, il est toujours possible de :
Vous ne pouvez pas faire les démarches administratives durant votre séjour ?
Vous ne disposez pas de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie ou vous bénéficiez de soins dans un système de santé privé ?
Conservez précieusement toutes vos factures originales acquittées, prescriptions et rapports médicaux afin de les introduire auprès de votre mutualité à votre retour et de bénéficier d’un éventuel remboursement de vos soins.
Après votre voyage
Comment obtenir un remboursement de vos soins à votre retour ?
Introduisez vos documents auprès de votre mutualité dans les plus brefs délais.
Pour vous assurer que votre dossier soit recevable, veillez à répondre à tous les critères :
- Une déclaration sur l’honneur « Soins à l’étranger » au nom du bénéficiaire de soins, fournie par votre mutualité doit être complètement et correctement remplie, datée et signée
- Les factures doivent être originales et acquittées
- Toutes les prescriptions et/ou rapports médicaux doivent être joints
Conseil
Nous vous recommandons de :
- Récupérer les prescriptions ou en effectuer une photocopie après en avoir fait usage à la pharmacie
- Prendre en photos vos boîtes de médicaments achetés à l’étranger et de les joindre à votre dossier
Vacances dans un pays à conventions bilatérales
Vous passez vos vacances ailleurs qu’en Europe ? La Belgique a conclu un accord en matière de soins de santé avec certains pays.
Assurez-vous d’être correctement couvert pour passer des vacances en toute sérénité. Vous pouvez bénéficier d’un éventuel remboursement de vos soins de santé reçus dans les pays concernés en vertu de la convention bilatérale existante
Avant votre voyage
Quelles formalités suivre avant de partir en vacances ?
Afin de pouvoir profiter de vos vacances au mieux et en toute sérénité d’esprit, il est important de suivre certaines démarches avant votre départ.
- Assurez-vous d’être en ordre de cotisations auprès de votre mutualité.
- Vérifiez si votre destination est couverte par notre centrale d’alarme Mutas car un accident est vite arrivé !
Plus d’infos sur le service MUTAS
Vos documents de voyage
Le document de séjour temporaire peut couvrir vos soins immédiatement nécessaires dans les pays concernés par le biais d’une prise en charge immédiate.
Ce document a une durée de validité de 3 mois*.
- Vous devez demander votre formulaire auprès de votre mutualité, avant votre départ en vacances.
- Certaines conditions sont à remplir pour bénéficier d’un document de couverture dans le cadre d’une convention bilatérale.
! Veillez à contacter votre mutualité pour vérifier si vous répondez aux conditions prévues par la convention bilatérale en vigueur.
Retrouvez le document qui concerne votre destination ci-dessous :
Document | |
Albanie | BE-AL.111 |
Algérie | B-ALG.8 |
Australie | Carte Européenne |
Bosnie-Herzegovine | BE-BIH.111 |
Macédoine du Nord | Carte Européenne |
Maroc | BE-MAR.111 |
Monténégro | BE-MNE.111 |
Serbie | BE-SRB111 |
Tunisie | BE-TN.111 |
Turquie | BE-TR.111 |
*Il n’est pas possible de demander une prolongation de votre document de couverture à distance. Pour ce faire, vous devez rentrer en Belgique.
Vous êtes en incapacité de travail au moment de votre départ ?
Veillez à demander l’autorisation préalable du médecin-conseil de votre mutualité sans quoi vous ne serez pas couvert par l’accord de sécurité social entre la Belgique et le pays de séjour.
Pendant votre voyage
Êtez-vous malade ou avez-vous un accident ?
En tant que membre des Mutualités Neutres, vous recevrez un soutien adapté, englobant la prise en charge de vos soins dans de nombreuses situations.
Voici quelques conseils pour surpasser au mieux cette période désagréable.
- Appelez votre assurance d’assistance à l’étranger MUTAS.
Attention ! En cas d’hospitalisation, contactez MUTAS dans les 48 HEURES.
Pour savoir quand et comment contacter MUTAS, rendez-vous ici.
- Faites usage de votre document de couverture pour bénéficier d’un éventuel remboursement sur place
Les possibilités de remboursement de vos soins dans le pays de séjour :
Grâce à votre document de couverture, vous avez la possibilité de bénéficier d’un éventuel remboursement :
- Par le biais d’une prise en charge immédiate auprès du centre hospitalier
- Auprès d’une caisse d’assurance maladie de votre pays de séjour.
Attention ! Le remboursement se fera sur base des conditions et tarifs du pays de séjour au même titre qu’un assuré local.
Vous avez oublié votre document de couverture ?
Pas d’inquiétude, il est toujours possible de :
Vacances dans un pays autre
Vous voyagez dans un pays qui n’est ni couvert par les règlements européen ni par une convention bilatérale ou vous n’êtes tout simplement pas concernés par les règlements en vigueur.
Avant votre voyage
Couverture et remboursement
- Aucun document de couverture n’est prévu pour votre destination.
- Vous pourrez obtenir un éventuel remboursement à votre retour.
Le remboursement de vos soins se fera selon les tarifs et conditions belges.
Conseil
Nous vous conseillons vivement de :
- Vérifier si Mutas couvre malgré tout votre destination
OU
- Souscrire à une assurance d’assistance à l’étranger privé pour être paré à toute éventualité.
Après votre voyage
Comment obtenir un éventuel remboursement de vos soins ?
Introduisez vos documents auprès de votre mutualité dans les plus brefs délais.
Pour vous assurer que votre dossier est recevable, veillez à répondre à tous les critères :
- Une déclaration sur l’honneur « Soins à l’étranger » fournie par votre mutualité doit être complètement et correctement remplie, datée et signée
- Les factures doivent être originales et acquittées
- Toutes les prescriptions et/ou rapports médicaux doivent être joints
Conseil
Nous vous recommandons de :
- Récupérer les prescriptions ou en effectuer une photocopie après en avoir fait usage à la pharmacie
- Prendre en photos vos boîtes de médicaments achetés à l’étranger et de les joindre à votre dossier.
Croisière
En cas de croisière, ce n’est pas le pays vers lequel vous naviguez qui est important, mais bien celui sous lequel le navire est enregistré.
Exemple : un bateau peut naviguer sur des eaux françaises, mais sous le pavillon panaméen. Dans ce cas, vous tombez sous un pays sans convention.
- Si vous bénéficiez de soins sur le bateau, ceux-ci seront considérés comme des soins dispensés dans ce pays.
- Si vous bénéficiez de soins après avoir débarqué, les règles qui sont d’application dans ce pays seront en vigueur.
! Contactez votre mutualité pour vérifier si une couverture éventuelle est possible.