Mutas

DANS QUELLES CIRCONSTANCES CONTACTER MUTAS ?

En cas d’accident ou de maladie nécessitant des prestations de soins urgents survenus durant vos vacances, vous devez sans tarder contacter Mutas afin d’ouvrir un dossier le plus rapidement possible pour qu’il puisse vous assister dans les meilleures conditions.

QUAND CONTACTER MUTAS ?

Ce service est gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7

 
COMMENT OUVRIR UN DOSSIER AUPRES DE MUTAS ?
  • Par téléphone au 02 272 09 00 

Ou

  • Via Mutas Online 
QUEL EST LE DÉLAI POUR CONTACTER MUTAS ?

Lorsqu’il s’agit d’une hospitalisation d’urgence, il faudra appeler Mutas endéans les 48h afin d’éviter toute franchise.

QUELLES INFORMATIONS TRANSMETTRE À MUTAS ?
  • Vos coordonnées complètes
  • Le nom de votre mutualité
  • La nature et les circonstances de vos soins
  • Toutes informations importantes pour la prise en charge de votre dossier

Conditions d’accès

Pour bénéficier des services offerts par Mutas lors de vos vacances à l'étranger, certaines conditions doivent être remplies. Voici les critères à respecter pour garantir votre éligibilité à l'assistance médicale d'urgence de Mutas.

Cotisations mutualistes

  • Vous devez être en règle de cotisations mutualistes au moment de votre départ à l'étranger.
  • Assurez-vous que toutes vos cotisations sont à jour avant votre voyage.

Caractère récréatif du séjour

  • Votre séjour à l'étranger doit avoir un caractère récréatif.
  • La durée de votre séjour temporaire à l'étranger ne doit pas dépasser trois mois (vacances).

        ! Les séjours à des fins professionnelles ne sont pas couverts.

Soins médicaux urgents

  • Les soins doivent être urgents et prestés par un prestataire de soins reconnu par le pays de séjour.
  • Les soins peuvent également être fournis par un service ou un organisme agréé localement.
  • Les soins doivent être conformes à la réglementation en vigueur dans le pays de séjour.

 

Conseil : 

  • Avant votre départ : Vérifiez que vous êtes à jour de vos cotisations mutualistes.
  • Pendant votre séjour : Assurez-vous que les prestataires de soins que vous consultez sont reconnus et agréés conformément à la réglementation du pays de séjour.
  • Documentation : Conservez tous les documents relatifs aux soins reçus et aux prestataires consultés. Même les prescriptions ! Prenez éventuellement en photo vos boîtes de médicaments. 

Pour toute question ou information complémentaire, n'hésitez pas à contacter votre Mutualité Neutre avant votre départ.

 

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  • Destinations couvertes

En Europe 

AçoresGrècePays-Bas
AlbanieHongriePologne
AllemagneIle de Man et les îles anglo-normandesPortugal
AutricheIrlandeRépublique Tchèque
BulgarieItalieRoumanie
ChypreIslandeRoyaume-Uni
CroatieLettonieSlovaquie
DanemarkLituanieSlovénie
EspagneLiechtensteinSuède
EstonieLuxembourgSuisse
FinlandeMalte 
FranceNorvège 

Pour en savoir plus sur la couverture de vos vacances en Europe, rendez-vous ici

 

Hors Europe 

AlgérieJordanieSerbie
Bosnie-et-HerzégovineKosovoTunisie
EgypteMacédoine du NordTurquie
IsraëlMaroc 
Monténégro  

Pour en savoir plus sur la couverture de vos vacances hors Europe, rendez-vous ici

 

Couverture mondiale

Les bénéficiaires d'allocations familiales peuvent voyager l'esprit tranquille grâce à la couverture mondiale prévue par Mutas. Cette couverture garantit une prise en charge des soins urgents où que ce soit dans le monde, tant que la personne soit bénéficiaire d'allocations familiales au moment de son départ et qu’elle remplit les conditions d’accès à la couverture Mutas. 

Toute personne concernée doit pouvoir soumettre une preuve qu’elle est bénéficiaire d’allocations familiales si sa mutualité en fait la demande.

 

Couverture lors d’une croisière

Voyager en croisière est une expérience unique, mais il est essentiel de savoir comment votre couverture santé fonctionne à bord. Avec Mutas, les membres des Mutualités Neutres bénéficient d'une assistance médicale complète même en haute mer, à condition que le pavillon du bateau soit celui d'un pays repris dans la liste des destinations couvertes. 

Que se passe-t-il si les soins ont lieu sur le territoire où le bateau est amarré ? 

Vous serez couvert pour autant que le territoire en question est prévu par les conditions d’éligibilité de Mutas

 

  • Avantages 

Découvrez les avantages que vous offrent les Mutualités Neutres grâce à leur service d’assistance médicale à l’étranger avec Mutas. En tant que membre, vous bénéficiez d'une couverture santé étendue et d'une assistance médicale fiable, peu importe où vous vous trouvez dans le monde.

PrestationsIntervention prévue
Soins médicaux urgents*
  • Hospitalisation d’urgence dans l’un des pays couverts par Mutas 
  • Soins en consultations sans hospitalisation : visite chez le médecin, traitement en polyclinique, kinésithérapie, …
Dialyse*
  • Frais de soins dialyse sans plafond de séances
  • Transport entre le lieu de séjour et l’hôpital

Best practice : Pour une meilleure prise en charge, nous vous invitons à prendre contact avec Mutas 4 semaines à l’avance.

Oxygénothérapie*
  • Frais d’oxygénothérapie pour les pathologies chroniques préexistantes et pour lequel il existe un accord du médecin-conseil, sans plafond de séances 

Best practice : Pour une meilleure prise en charge, nous vous invitons à prendre contact avec Mutas 4 semaines à l’avance. 

Exclusions :

  • Il n’y pas d’intervention dans les pays ou régions dont il est connu avant le départ que l’infrastructure médicalement nécessaire est absente ou n’est présente qu’à une distance très éloignée.
Transport*
  • Rapatriement médical vers la Belgique
  • Transport primaire du patient (du lieu d’accident ou lieu de traitement)
  • Transport secondaire du patient (pour les continuations de soins) 
  • En cas d’accident sur les pistes de ski, les frais de transport en traîneau

Exclusions : 

  • En cas d’accident de ski, les frais de recherches sont exclus. 
  • Les rapatriements n’ayant pas un caractère d’urgence médicale. 
  • Lorsque le membre organise lui-même son rapatriement. 
  • Les frais de déplacement en raison de visites au bénéficiaire hospitalisé ne sont pas remboursables
En cas de décès à l’étranger*
  • Déplacement d’un membre de la famille vers le lieu du décès de l’assuré
  • Rapatriement du défunt en Belgique 
  • Frais d’utilisation de la morgue des pompes funèbres à laquelle Mutas a fait appel

Exclusions : 

  • Les frais d’enterrement, d’incinération à l’étranger ne sont pas couverts. 
  • Aucune intervention pour le rapatriement de l’urne. 
Autre*
  • Frais téléphoniques des appels passés à Mutas  
  • Frais de séjour pour l’accompagnant lorsque le patient est encore hospitalisé après la date de fin du séjour 

Exclusions : 

  • Les repas et dépenses personnelles ne sont pas remboursés

 

Pour plus d’informations détaillées sur les prestations couvertes et les montants d’intervention, consultez l’article 34 des statuts de l’Union des Mutualités Neutres ou contactez votre mutualité

 

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Etudes à l’étranger

Les Mutualités Neutres proposent une assistance médicale pour les étudiants qui poursuivent leurs études au sein de l’EEE + CH. Grâce à ce service, les étudiants peuvent se concentrer sur leurs études en toute tranquillité, sachant qu'ils bénéficient d'une couverture santé fiable pour leurs soins urgents.

Conditions d'accès

Pour bénéficier de cette assistance, les étudiants doivent remplir les conditions suivantes :

  • Bénéficier d’allocations familiales : Les étudiants doivent être bénéficiaires d'allocations familiales de la sécurité sociale belge et doivent pouvoir fournir une preuve de cette allocation si la mutualité en fait la demande.
  • Certificat d'un établissement agréé : Présenter un certificat émis par un établissement agréé dans le pays d'études avant ou à la date du départ.

Destinations couvertes

Les étudiants sont couverts s’ils étudient dans l'un des pays suivants : 

Union EuropéenneLiechtensteinSuise
IslandeNorvègeRoyaume-Uni

 

Durée et renouvellement de la couverture

  • La couverture s'étend à une année académique complète.
  • La couverture est renouvelable chaque année, sous réserve de la validation des conditions d'accès.

Couverture durant les stages
Les stages effectués dans le cadre des études sont également couverts, à condition de respecter les mêmes conditions d'accès mentionnées pour les études.
 

 

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Exclusions



Bien que nous nous engagions à fournir une assistance médicale complète et fiable lors de vos voyages, certaines situations et conditions ne sont pas couvertes.

Le service est exclu dans les situations suivantes :

  • Lorsqu’il ne s’agit pas d’un séjour récréatif (ex : voyage pour raisons professionnelles)
  • Lorsque le Service Public Fédéral des Affaires étrangères a émis un avis négatif pour le voyage au moment du départ
  • Lorsque les conseils de voyage de l’Institut de Médecine Tropicale ne sont pas respectés (ex : se faire vacciner avant le départ)

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des exclusions qui ne permettront pas de bénéficier d’une intervention. 

 

SituationExclusions
Sport dangereux
  • L’exercice d’un sport ou d’un loisir qui s’accompagne d’une augmentation du risque. De même, est exclue toute activité pour laquelle l’organisateur fait signer aux participants un document portant décharge de sa responsabilité.  
  • L’exercice d’un sport rémunéré, la participation à un match ou une démonstration pour laquelle un droit d’entrée est perçu et pour laquelle les participants reçoivent une rémunération sous quelque forme que ce soit la préparation et l’entraînement en relation avec ces matchs ou démonstrations sont comparables ; 



Consultez l’article 34 des statuts de l’Union des Mutualités Neutres pour plus d’information sur les sports exclus. 

Soins prévisibles
  • Prestations suite à une affection existante au départ pour laquelle un traitement est en cours ;  
  • Les soins médicaux prévisibles qui sont dus à une affection physique ou mentale déjà existante au moment du départ ;  
  • Grossesse ou accouchement à partir de la 26e semaine de grossesse à moins de survenance de complications nettes et imprévisibles ;  
  • Les prestations nécessaires pour assurer la continuité des soins médicaux ;  
  • Prestations liées à un accident antérieur au départ  
Soins spécifiques
  • Les frais de traitement dans les institutions psychiatriques ;  
  • Frais de vaccination, sauf le tétanos en cas de blessure ;  
  • Toute livraison de verres de lunettes, de lentilles, de prothèses optiques aussi bien la première livraison que le remplacement ou le changement et autres prothèses de l’œil ;  
  • Appareils auditifs, prothèses dentaires ;  
  • Médicaments ou bandagisterie lorsqu’il n’y a pas de prescription à l’étranger du prestataire qui est habilité à prescrire le médicament ou la bandagisterie ;  
  • Lorsque l’assurance obligatoire en Belgique ou à l’étranger ne prévoit pas d’intervention dans le soin prodigué, comme en cas de :  
    • Cures de convalescence ;  
    • Cures thermales ; 
    • Traitement amaigrissant ; 
    • Traitement de beauté (esthétique et rajeunissement) ; 
    • Homéopathie ;  
    • Acupuncture ;
Augmentation volontaire du risque
  • Les prestations trouvant leur source dans une faute grave commise par le bénéficiaire ;  
  • Les prestations résultant de faits de guerre ;  
  • Les prestations survenant à la suite d’émeutes, de troubles civils, de tous actes de violence collective d’inspiration politique, idéologique ou sociale sauf la preuve à apporter par le bénéficiaire que l’assuré ne prenait pas part active et volontaire à ces évènements ;  
  • Les prestations résultant d’accidents ou maladies survenant lorsque l’assuré se trouve sous l’influence de stupéfiants, tels que visés à l’AR du 31 décembre 1930 réglementant les substances soporifiques et stupéfiantes et relatif à la réduction des risques et à l’avis thérapeutique ;  
  • Les prestations résultant de la participation volontaire à un délit ;  
  • Les prestations résultant d’une augmentation volontaire du risque par l’assuré ;  
  • Les prestations résultant d’ivresse ou d’intoxication alcoolique ; 
  •  
Pour plus d’informations sur les exclusions, consultez l’article 34 des statuts de l’Union des Mutualités Neutres ou contactez votre mutualité 

 

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