Mutas
DANS QUELLES CIRCONSTANCES CONTACTER MUTAS ?
En cas d’accident ou de maladie nécessitant des prestations de soins urgents survenus durant vos vacances, vous devez sans tarder contacter Mutas afin d’ouvrir un dossier le plus rapidement possible pour qu’il puisse vous assister dans les meilleures conditions.
QUAND CONTACTER MUTAS ?
Ce service est gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7
COMMENT OUVRIR UN DOSSIER AUPRES DE MUTAS ?
- Par téléphone au 02 272 09 00
Ou
- Via Mutas Online
QUEL EST LE DÉLAI POUR CONTACTER MUTAS ?
Lorsqu’il s’agit d’une hospitalisation d’urgence, il faudra appeler Mutas endéans les 48h afin d’éviter toute franchise.
QUELLES INFORMATIONS TRANSMETTRE À MUTAS ?
- Vos coordonnées complètes
- Le nom de votre mutualité
- La nature et les circonstances de vos soins
- Toutes informations importantes pour la prise en charge de votre dossier
Conditions d’accès
Pour bénéficier des services offerts par Mutas lors de vos vacances à l'étranger, certaines conditions doivent être remplies. Voici les critères à respecter pour garantir votre éligibilité à l'assistance médicale d'urgence de Mutas.
Cotisations mutualistes
- Vous devez être en règle de cotisations mutualistes au moment de votre départ à l'étranger.
- Assurez-vous que toutes vos cotisations sont à jour avant votre voyage.
Caractère récréatif du séjour
- Votre séjour à l'étranger doit avoir un caractère récréatif.
- La durée de votre séjour temporaire à l'étranger ne doit pas dépasser trois mois (vacances).
! Les séjours à des fins professionnelles ne sont pas couverts.
Soins médicaux urgents
- Les soins doivent être urgents et prestés par un prestataire de soins reconnu par le pays de séjour.
- Les soins peuvent également être fournis par un service ou un organisme agréé localement.
- Les soins doivent être conformes à la réglementation en vigueur dans le pays de séjour.
Conseil :
- Avant votre départ : Vérifiez que vous êtes à jour de vos cotisations mutualistes.
- Pendant votre séjour : Assurez-vous que les prestataires de soins que vous consultez sont reconnus et agréés conformément à la réglementation du pays de séjour.
- Documentation : Conservez tous les documents relatifs aux soins reçus et aux prestataires consultés. Même les prescriptions ! Prenez éventuellement en photo vos boîtes de médicaments.
Pour toute question ou information complémentaire, n'hésitez pas à contacter votre Mutualité Neutre avant votre départ.
- Destinations couvertes
En Europe
Açores | Grèce | Pays-Bas |
Albanie | Hongrie | Pologne |
Allemagne | Ile de Man et les îles anglo-normandes | Portugal |
Autriche | Irlande | République Tchèque |
Bulgarie | Italie | Roumanie |
Chypre | Islande | Royaume-Uni |
Croatie | Lettonie | Slovaquie |
Danemark | Lituanie | Slovénie |
Espagne | Liechtenstein | Suède |
Estonie | Luxembourg | Suisse |
Finlande | Malte | |
France | Norvège |
Pour en savoir plus sur la couverture de vos vacances en Europe, rendez-vous ici
Hors Europe
Algérie | Jordanie | Serbie |
Bosnie-et-Herzégovine | Kosovo | Tunisie |
Egypte | Macédoine du Nord | Turquie |
Israël | Maroc | |
Monténégro |
Pour en savoir plus sur la couverture de vos vacances hors Europe, rendez-vous ici
Couverture mondiale
Les bénéficiaires d'allocations familiales peuvent voyager l'esprit tranquille grâce à la couverture mondiale prévue par Mutas. Cette couverture garantit une prise en charge des soins urgents où que ce soit dans le monde, tant que la personne soit bénéficiaire d'allocations familiales au moment de son départ et qu’elle remplit les conditions d’accès à la couverture Mutas.
Toute personne concernée doit pouvoir soumettre une preuve qu’elle est bénéficiaire d’allocations familiales si sa mutualité en fait la demande.
Couverture lors d’une croisière
Voyager en croisière est une expérience unique, mais il est essentiel de savoir comment votre couverture santé fonctionne à bord. Avec Mutas, les membres des Mutualités Neutres bénéficient d'une assistance médicale complète même en haute mer, à condition que le pavillon du bateau soit celui d'un pays repris dans la liste des destinations couvertes.
Que se passe-t-il si les soins ont lieu sur le territoire où le bateau est amarré ?
Vous serez couvert pour autant que le territoire en question est prévu par les conditions d’éligibilité de Mutas
- Avantages
Découvrez les avantages que vous offrent les Mutualités Neutres grâce à leur service d’assistance médicale à l’étranger avec Mutas. En tant que membre, vous bénéficiez d'une couverture santé étendue et d'une assistance médicale fiable, peu importe où vous vous trouvez dans le monde.
Prestations | Intervention prévue |
Soins médicaux urgents* |
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Dialyse* |
Best practice : Pour une meilleure prise en charge, nous vous invitons à prendre contact avec Mutas 4 semaines à l’avance. |
Oxygénothérapie* |
Best practice : Pour une meilleure prise en charge, nous vous invitons à prendre contact avec Mutas 4 semaines à l’avance. Exclusions :
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Transport* |
Exclusions :
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En cas de décès à l’étranger* |
Exclusions :
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Autre* |
Exclusions :
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Pour plus d’informations détaillées sur les prestations couvertes et les montants d’intervention, consultez l’article 34 des statuts de l’Union des Mutualités Neutres ou contactez votre mutualité
Etudes à l’étranger
Les Mutualités Neutres proposent une assistance médicale pour les étudiants qui poursuivent leurs études au sein de l’EEE + CH. Grâce à ce service, les étudiants peuvent se concentrer sur leurs études en toute tranquillité, sachant qu'ils bénéficient d'une couverture santé fiable pour leurs soins urgents.
Conditions d'accès
Pour bénéficier de cette assistance, les étudiants doivent remplir les conditions suivantes :
- Bénéficier d’allocations familiales : Les étudiants doivent être bénéficiaires d'allocations familiales de la sécurité sociale belge et doivent pouvoir fournir une preuve de cette allocation si la mutualité en fait la demande.
- Certificat d'un établissement agréé : Présenter un certificat émis par un établissement agréé dans le pays d'études avant ou à la date du départ.
Destinations couvertes
Les étudiants sont couverts s’ils étudient dans l'un des pays suivants :
Union Européenne | Liechtenstein | Suise |
Islande | Norvège | Royaume-Uni |
Durée et renouvellement de la couverture
- La couverture s'étend à une année académique complète.
- La couverture est renouvelable chaque année, sous réserve de la validation des conditions d'accès.
Couverture durant les stages
Les stages effectués dans le cadre des études sont également couverts, à condition de respecter les mêmes conditions d'accès mentionnées pour les études.
Exclusions
Bien que nous nous engagions à fournir une assistance médicale complète et fiable lors de vos voyages, certaines situations et conditions ne sont pas couvertes.
Le service est exclu dans les situations suivantes :
- Lorsqu’il ne s’agit pas d’un séjour récréatif (ex : voyage pour raisons professionnelles)
- Lorsque le Service Public Fédéral des Affaires étrangères a émis un avis négatif pour le voyage au moment du départ
- Lorsque les conseils de voyage de l’Institut de Médecine Tropicale ne sont pas respectés (ex : se faire vacciner avant le départ)
Ci-dessous, une liste non-exhaustive des exclusions qui ne permettront pas de bénéficier d’une intervention.
Situation | Exclusions |
Sport dangereux |
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Soins prévisibles |
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Soins spécifiques |
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Augmentation volontaire du risque |
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Pour plus d’informations sur les exclusions, consultez l’article 34 des statuts de l’Union des Mutualités Neutres ou contactez votre mutualité |